Ziguinchor : la question des mutilations génitales féminines au menu d’un forum

Un forum sur l’éradication des mutilations génitales féminines (MGF) s’est ouvert, mercredi à Ziguinchor, à l’initiative de la direction régionale de la Famille et de la Protection des groupes vulnérables.

« Dans la région de Ziguinchor, nous avons décidé de travailler la main dans la main, surtout avec les Badianu gox pour mettre un terme à l’excision. Parce que nous pensons que les MGF constituent une autre forme de violences faites aux femmes », a dit la directrice régionale de la Famille et de la Protection des groupes vulnérables.

Mariama Diallo Ba s’exprimait à l’ouverture du forum en présence de l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé des Affaires administratives, Sidi Guissé Diongue et de plusieurs femmes de la région.

Elle a expliqué que cette rencontre entre dans le cadre des actions visant à éradiquer cette pratique aux conséquences multiples sur la santé reproductive des jeunes filles.
« Nous voulons nous débarrasser de ce fléau qui peut engendrer des complications lors des accouchements, provoquer l’infertilité ou même la mort », a soutenu Mme Ba.

Elle a rappelé qu’en 2018, des statistiques révélaient que le taux de prévalence des mutilations génitales féminines était de 25,3% sur toute l’étendue du territoire national.
« Ces chiffres prennent en compte les filles et les femmes âgées entre 15 et 49 ans », a précisé la directrice régionale de la Famille et de la Protection des groupes vulnérables.

Pour Mariama Diallo Ba, « les jeunes filles ne doivent pas continuer à subir de telles atrocités qui découlent de ces pratiques anciennes ».

« Des plaidoyers et des actions concrètes de sensibilisation seront menés sur l’ensemble du territoire régional pour pousser les exciseuses à abandonner ces pratiques », a t-elle annoncé.
« Nous demandons à tous de travailler davantage à protéger les jeunes filles. Aucune fille ne doit souffrir parce qu’elle a été victime de l’excision », a réagi l’adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives, Sidi Guissé Diongue.

Articles récents

Loi d’amnistie : Avoir le courage d’affronter la vérité ( Par Pape Ale Niang )

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur la...

Tambacounda : Huit individus interpellés pour Association de malfaiteurs et complicité de faux

L’antenne de la Division nationale de lutte contre le...

95ᵉ Ziarra générale de Tivaouane : les ASP mobilisés pour assurer la sécurité des pèlerins

95ᵉ Ziarra générale de Tivaouane : les ASP mobilisés...

Loi d’amnistie : Avoir le courage d’affronter la vérité ( Par Pape Ale Niang )

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur la polémique autour de la loi interprétative visant à réviser la loi d’amnistie. Selon les puristes...

Tambacounda : Huit individus interpellés pour Association de malfaiteurs et complicité de faux

L’antenne de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) de Tambacounda a procédé à l’interpellation de huit...

95ᵉ Ziarra générale de Tivaouane : les ASP mobilisés pour assurer la sécurité des pèlerins

95ᵉ Ziarra générale de Tivaouane : les ASP mobilisés pour assurer la sécurité des pèlerins À l’occasion de la 95ᵉ édition de la Ziarra générale...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici