Ziguinchor : la question des mutilations génitales féminines au menu d’un forum

Un forum sur l’éradication des mutilations génitales féminines (MGF) s’est ouvert, mercredi à Ziguinchor, à l’initiative de la direction régionale de la Famille et de la Protection des groupes vulnérables.

« Dans la région de Ziguinchor, nous avons décidé de travailler la main dans la main, surtout avec les Badianu gox pour mettre un terme à l’excision. Parce que nous pensons que les MGF constituent une autre forme de violences faites aux femmes », a dit la directrice régionale de la Famille et de la Protection des groupes vulnérables.

Mariama Diallo Ba s’exprimait à l’ouverture du forum en présence de l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé des Affaires administratives, Sidi Guissé Diongue et de plusieurs femmes de la région.

Elle a expliqué que cette rencontre entre dans le cadre des actions visant à éradiquer cette pratique aux conséquences multiples sur la santé reproductive des jeunes filles.
« Nous voulons nous débarrasser de ce fléau qui peut engendrer des complications lors des accouchements, provoquer l’infertilité ou même la mort », a soutenu Mme Ba.

Elle a rappelé qu’en 2018, des statistiques révélaient que le taux de prévalence des mutilations génitales féminines était de 25,3% sur toute l’étendue du territoire national.
« Ces chiffres prennent en compte les filles et les femmes âgées entre 15 et 49 ans », a précisé la directrice régionale de la Famille et de la Protection des groupes vulnérables.

Pour Mariama Diallo Ba, « les jeunes filles ne doivent pas continuer à subir de telles atrocités qui découlent de ces pratiques anciennes ».

« Des plaidoyers et des actions concrètes de sensibilisation seront menés sur l’ensemble du territoire régional pour pousser les exciseuses à abandonner ces pratiques », a t-elle annoncé.
« Nous demandons à tous de travailler davantage à protéger les jeunes filles. Aucune fille ne doit souffrir parce qu’elle a été victime de l’excision », a réagi l’adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives, Sidi Guissé Diongue.

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici