La Commission des Lois a clôturé un important atelier de trois jours autour du thème : « Droits humains et réformes législatives au Sénégal »

La Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains a clôturé, le vendredi 13 juin 2025, un important atelier de trois jours (11, 12 et 13 juin) organisé autour du thème : « Droits humains et réformes législatives au Sénégal : dialogue parlementaire sur le droit de la famille, la protection de l’enfant et l’élimination des mutilations génitales féminines ».

Co-organisé en étroite collaboration avec la Commission nationale des Droits de l’Homme du Sénégal, cet atelier a réuni des représentants de l’Exécutif, des organisations de la société civile, des agences des Nations Unies, des leaders religieux ainsi que des universitaires.

L’objectif général de cet événement majeur était de renforcer la protection des droits humains, en particulier ceux des femmes et des enfants, à travers une réflexion parlementaire sur la réforme du Code de la Famille, l’adoption du Code de l’Enfant, et l’éradication des mutilations génitales féminines.

Au fil des débats, les parlementaires ont salué la pertinence des thématiques abordées. Ils ont souligné, à cet égard, l’urgence de renforcer la protection de l’enfance et d’améliorer les droits des femmes, tout en tenant compte des spécificités culturelles et de l’évolution de la société sénégalaise.

Ils ont ainsi recommandé, au vu de la sensibilité de ces questions, la poursuite de la réflexion dans un cadre inclusif, associant l’ensemble des parties prenantes, afin de parvenir à un large consensus sur ces enjeux d’intérêt national.

En conclusion, les participants ont défini une feuille de route précisant les prochaines étapes à franchir, en vue de poser les jalons d’actions fortes, concertées et adaptées, pour conduire des réformes législatives judicieuses, appropriées et consensuelles.

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Politique : Ousmane Sonko annonce la tenue d’un téra meeting, le samedi 08 novembre au Parking stade Léopold Sedar Senghor

Le leader des patriotes, Ousmane Sonko a annoncé la tenue d’un téra meeting, le samedi 08 novembre prochain au Parking stade Léopold Sedar Senghor...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici