L’armée israélienne avance dans Gaza où la situation humanitaire se détériore

Tsahal a étendu son entrée terrestre dans la bande de Gaza, elle le fait par étapes mesurées et très puissantes, en progressant méthodiquement”, a dit lundi Benjamin Netanyahu, selon qui la “troisième phase” de l’opération militaire a débuté.

Le porte-parole de l’armée israélienne, Jonathan Conricus, a confirmé mardi matin que “les troupes israéliennes se trouvent dans différentes parties du nord de la bande de Gaza”.

“Nous avons fait entrer des véhicules lourdement blindés, des chars, des véhicules blindés de combat, des bulldozers”, a-t-il ajouté, ajoutant comprendre que la situation (humanitaire) est difficile mais ce n’est pas de notre fait”.

L’offensive israélienne met à très rude épreuve les 2,4 millions d’habitants de Gaza, soumis à des bombardements sans discontinuer et depuis le 9 octobre à un “siège complet” qui les prive de livraison d’eau, de nourriture et d’électricité.

“La poignée de convois autorisés via Rafah n’est rien comparé aux besoins de plus de 2 millions de personnes piégées à Gaza”, a dénoncé le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Philippe Lazzarini.

Il a réclamé un “cessez-le-feu humanitaire immédiat devenu une question de vie ou de mort pour des millions de personnes”.

Cette éventualité est totalement exclue par M. Netanyahu. “Les appels à un cessez-le-feu sont des appels à se rendre face au Hamas. Cela ne se produira pas”, a-t-il asséné.

Pour Washington, son allié, un cessez-le-feu n’est pas “la bonne réponse pour l’instant”, a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, qui préconise plutôt des “pauses humanitaires”.

Articles récents

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 10 septembre 2025

‎Le Chef de l’Etat, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar...

Kédougou : un individu interpellé en possession de 30 pieds de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kédougou (OCRTIS) a...

Manifestation à Paris : 175.000 personnes ont participé… 473 interpellations…

‎‎‎Ce mercredi 10 septembre 2025, la manifestation à Paris...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 10 septembre 2025

‎Le Chef de l’Etat, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 10 Septembre 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres,...

Kédougou : un individu interpellé en possession de 30 pieds de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kédougou (OCRTIS) a interpellé un individu le 10 septembre 2025. Il a été trouvé en possession de 30...

Manifestation à Paris : 175.000 personnes ont participé… 473 interpellations…

‎‎‎Ce mercredi 10 septembre 2025, la manifestation à Paris s’inscrit dans le cadre du mouvement “Bloquons tout”. Il s’agit d’une mobilisation nationale contre la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici