Justice : Le Président Diomaye Faye veut une “application adéquate” des recommandations de l’ONLPL

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a demandé au Premier ministre et au ministre de la Justice d’exploiter les recommandations contenues dans le dernier rapport de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL) en vue de leur “application adéquate”.

M. Faye s’est réjoui de l’élaboration du rapport de l’ONLPL qu’il dit avoir reçu vendredi 19 juillet 2024 au palais de la République. Il a félicité l’Observatoire national des lieux de privation de liberté pour “la richesse du document et la pertinence des recommandations formulées”, peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres.

Le même texte informe qu’il a été demandé au Premier ministre et au ministre de la Justice d’”exploiter les informations, enseignements et recommandations dudit rapport en vue de leur application adéquate”.

“Au regard des violences exceptionnelles relevées ces dernières années au Sénégal, le chef de l’Etat a rappelé l’urgence d’accentuer l’application de mesures de prévention et de lutte contre la torture et de veiller à l’amélioration continue de la situation carcérale”, souligne le texte.

Il ajoute que le chef de l’État a demandé au ministre de la Justice de veiller à “l’accélération du programme de modernisation de l’administration pénitentiaire en termes d’infrastructures à édifier et /ou à réhabiliter, de personnels à former et à recruter, et de préparation à la réinsertion sociale des détenus”.

Le président de la République a également demandé au Premier ministre et au ministre de la Justice d’engager “l’actualisation du cadre législatif et réglementaire (…) instituant l’Observatoire national des lieux de privation de liberté pour tenir compte de certaines recommandations des assises de la justice”, renseigne la même source.

Articles récents

Mort mystérieuse aux parcelles : Daouda Traoré décédé à l’auberge après avoir inhalé une substance hypothétique

‎La mauvaise nouvelle s'est rapidement rependue aux parcelles assainies. ...

VOL D’ÉLECTRICITÉ À KEUR MASSAR ET NIACOURAB : les cerveaux des réseaux cernés

‎‎‎L'enquête a permis d'arrêter Ansoumana Diamé, 41 ans, prestataire...

Seydina Oumar Touré : “la capacité à rendre la Justice ne saurait être mesurée à l’aune des belles syntaxes…”

« Mes quelques années d’expérience au service du droit m’ont appris, que connaître le droit et faire preuve de justice ne sont pas forcément...

Communiqué : Le PM Ousmane SONKO rencontrera la diaspora sénégalaise établie en Europe, le samedi 13 septembre à partir de 14 h

Selon le communiqué qui nous est parvenu à la rédaction ce mardi 9 septembre, le chef du gouvernement Ousmane SONKO rencontrera la diaspora sénégalaise...

Mort mystérieuse aux parcelles : Daouda Traoré décédé à l’auberge après avoir inhalé une substance hypothétique

‎La mauvaise nouvelle s'est rapidement rependue aux parcelles assainies.  Daouda Traoré âgé de 23 ans, est mort hier dans des circonstances difficiles et mystérieuses,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici