Présumé Assassin : Un colonel de l’armée tchadienne radié des effectifs

Il lui est reproché d’avoir exécuté sommairement un présumé assassin.

Un colonel de l’armée tchadienne, filmé en train d’exécuter sommairement un présumé meurtrier, a été radié des effectifs.

Les faits se sont déroulés à Tissi, dans la province du Ouaddai (Est). Sur la vidéo, on voit le colonel qui tire à bout portant sur un homme enchainé.

S’exprimant en Gorane et en Zaghawa, le colonel a présenté l’homme exécuté comme le présumé meurtrier de son oncle. « Ça fait trois mois que je le recherche. Aujourd’hui je l’ai capturé. Si pour venger mon oncle, je dois aller en enfer, je m’en fiche », s’est-il exclamé avant d’instruire ceux qui l’entouraient de « bien filmer la scène ».

La vidéo qui s’est retrouvée sur la toile a suscité de vives réactions des internautes qui ont interpellé les autorités. Dans un message radio daté du 21 mai, le commandant de la force mixte Tchad-Soudan a ordonné au commandant des opérations spéciales de Tissi de procéder à  « l’arrestation immédiate du mis en cause, de l’auditionner et le transférer sur sa position afin de répondre de son acte de cruauté devant la Justice. »

Suivant cet ordre, le mis en cause a été interpellé et transféré à N’Djamena. Dans la même journée, un décret l’a radié des effectifs de l’armée nationale tchadienne.

L’affaire est confiée au Parquet du tribunal de grande instance de N’Djamena, selon Apanews.

Articles récents

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réélu pour un quatrième mandat

‎Le président ivoirien a été réélu lundi pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire, avec 89,77 % des voix, selon...

SÉNÉGAL : Le Bureau de l’Assemblée nationale a examiné huit initiatives parlementaires, ce lundi

Le Bureau de l'Assemblée nationale, réuni ce lundi 27 octobre 2025 à partir de 10 heures, a examiné huit initiatives parlementaires conformément aux dispositions...

Président Zelensky : “la Russie a perdu 346 000 soldats au cours de l’année écoulée”

La Russie a perdu 346 000 soldats au cours de l'année écoulée, soit presque autant que ses effectifs mobilisés durant cette période, a déclaré...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici