Reprise de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor : Macky Sall réitère ses instructions

Le chef de l’État a réitéré, mercredi, ses instructions “relatives à la reprise, courant mars 2024, des liaisons maritimes Dakar-Ziguinchor”, tout en demandant au gouvernement d’accentuer le désenclavement de la région naturelle de Casamance (sud).

Macky Sall, présidant la réunion du Conseil des ministres, “a réitéré ses instructions relatives à la reprise, courant mars 2024, des liaisons maritimes Dakar-Ziguinchor”.

Il a aussi renouvelé “sa détermination constante à œuvrer avec toutes les parties prenantes pour une paix définitive et un développement économique et social durable des régions administratives de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda”, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

La liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor a été interrompue en juin 2023 à la suite des violentes manifestations dans la région de Ziguinchor.

Le président Sall est revenu, à ce sujet, sur la question de la consolidation de la paix et du développement durable de la région naturelle de Casamance, en demandant au gouvernement d’accentuer le désenclavement de cette partie méridionale du Sénégal, indique la même source.

Macky Sall a cité “l’accélération de la finalisation de la RN4 (route Sénoba–Ziguinchor), la réalisation d’infrastructures socioéconomiques de base (routes, pistes, écoles, structures sanitaires), dans certaines zones” ainsi que les initiatives portant sur la réinsertion sociale des populations de retour dans leurs localités.

Le conflit casamançais, lié à la rébellion du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), a provoqué le déplacement de certaines populations vers des zones plus sécurisées, en particulier dans les années 1990-2000.

De nombreuses familles, profitant du retour progressif de la paix et de la sécurité ces dernières années, commencent à retourner dans leurs localités d’origine.

Articles récents

Waly Diouf Bodiang hausse le ton : «La stratégie de Macky est clairement cousue de fil blanc»

Il mime une candidature de diversion à l’ONU, un...

Parcelles Assainies U15 : interpellation d’un individu pour trafic de migrants et escroquerie

Le Commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies U15 a procédé,...

Décès de cheikh Touré : Momo et Bamba sont bien arrivés au Sénégal !

Le Ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et...

Waly Diouf Bodiang hausse le ton : «La stratégie de Macky est clairement cousue de fil blanc»

Il mime une candidature de diversion à l’ONU, un retour plus qu’improbable au Sénégal et une ligne de défense anticipative et bancale fondée sur...

SÉCURISATION DES FRONTIÈRES ETIDENTIFICATION BIOMÉTRIQUE : Securiport abat ses cartes pour «garder» son contrat

14 ans après, Securiport fait tout pour conserver son «fromage » alors que deux autres sociétés sont en piste Signé le 11 janvier 2011 sous...

Parcelles Assainies U15 : interpellation d’un individu pour trafic de migrants et escroquerie

Le Commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies U15 a procédé, ce 20 octobre 2025, à l’interpellation d’un individu pour trafic de migrants et escroquerie. Cette arrestation...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici